Film Les Contes de Terremer en Streaming
21/10/2012 05:45Film du genre , Animation sortis à la date du 2007-04-04 et rélisé par Goro Miyazaki.
Avec : Armelle Gallaud, Georges Claisse, Boris Rehlinger, Françoise Cadol, Junichi Okada
En rentrant dans la salle de cinéma, je savais que je ne pouvais pas en ressortir complètement insatisfaite. Le film est tout à fait honorable. Techniquement, il est digne des studios Ghibli, sans coup d'éclat particulier ou miracle. La musique également est assez semblable à celle que l'on trouve dans les autres Ghibli. La faiblesse réside dans le scénario : celui-ci manque encore de la subtilité et de la poésie que l'on trouve dans les films d'Hayao. Les motivations des personnages restent obscures, même s'ils demeurent attachants. La philosophie qui se dégage de leur histoire demeure peu claire, voire un peu simpliste.
Il y a un potentiel non encore utilisé, et on reste un peu sur un sentiment de frustration. Le film reste agréable, on espère que la deuxième tentative sera encore meilleure.
Alors oui, après une première demi heure exaltante, le film se perd quelque peu dans une intrigue absconse où les enjeux des personnages ne sont pas clairement définis, ces derniers étant trop occupés à en découdre avec leurs émotions. Ils sont cependant loin de se perdre dans les méandres d’une réflexion métaphysique inaboutie comme veulent bien le laisser entendre certains. Et si artistiquement parlant, le film n’a pas la carrure des dernières grosses productions Ghibli, dès les premières images, on comprend que Miyazaki-fils marche tranquillement sur les traces de Miyazaki-père et rivalise de front avec les premières œuvres de ce dernier. Car graphiquement, l’anime est magnifique, en particulier les décors (moins détaillés qu’à l’accoutumée) très picturaux et les costumes joliment faits. Au niveau du récit, on retrouve la naïveté et le lyrisme régnant dans l’œuvre d’Hayao. Et même si la griffe Ghibli persiste, Goro Miyazaki ne tombe pas dans la facilité en reprenant bêtement l’œuvre de papa. Mais ce qui frappera le plus le vrai fan, c’est la mise en abîme que produit le thème du film aussi bien sur les personnages que sur le spectateur. Des sujets graves sont abordés comme la peur de la mort, la perte de contrôle de soi, mais aussi la peur d’affronter sa propre existence. En fait, l’éternelle lutte entre nos démons intérieurs. Un miroir que l’auteur pointe sur nous et qui, malgré la lenteur du récit et les mystères dévoilés avec parcimonie, nous envoûte jusqu’à nous pousser au bord de l’introspection. Et bien qu’Hayao Miyasaki ne nous ait jamais assommé de mièvrerie, le ton est ici résolument plus adulte, plus tragique. Un film injustement rejeté pour cette raison. Seul le temps récompensera le réalisateur car Goro le fils a tué Hayao le père, comme le personnage d’Arren dans Les Contes de Terremer. Un cycle s’achève et un nouveau voit le jour. Pas une ère nouvelle, non, mais un avenir des plus brillants pour le studio Ghibli.
Le Film Complet en Streaming :
Cliquez ici pour les contes de terremer en streaming
Fiche Allocine du Film