Film Alexandre en Streaming
21/10/2012 07:05Film du genre , Biopic, Historique sortis à la date du 2005-01-05 et rélisé par Oliver Stone.
Avec : Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins
La vie d'Alexandre le Grand racontée par Oliver Stone...
"Alexandre" est un film sympathique et loin d'être inintéressant. Mais il est surtout très bancal. Un peu comme si Stone hésitait à chaque scène de la dimension épique historique. Côté action donc, ça déménage. Les scènes de bataille sont magnifiques et c'est dans ces grands combats que toute la virtuosité du cinéaste se dégage, surtout pour la bataille finale, épique et de toute beauté. Autant dire que si l'intégralité du film avait été de cet acabit, "Alexandre" aurait été un chef d'oeuvre. Mais les batailles, elles ne sont que deux. Le reste semble hélas beaucoup plus superficiel. Narré comme un prof d'histoire à ses élèves, "Alexandre" ressemble plus à un chapitre de manuel d'histoire adapté sur grand écran. Trop plat, trop sage, sans surprise, Oliver Stone filme les aventures du roi des rois sur un schéma tenant plus du téléfilm ou du docu-fiction que du vrai cinéma. De ce fait, au revoir le ton épique et tout le souffle qu'avaient les deux péplums antérieurs, "Gladiator" et "Troie". L'illustration a pris le pas sur l'oeuvre cinématographique elle-même. Ceci dit, le résultat n'en est pas pour autant déplaisant. Les images sont belles, la photo est soignée et il y a un certain charme dans tout ça. Enfin, les personnages manquent d'épaisseur mais pas de talent. Et si le sous-texte gay a beau se montrer parfois un peu envahissant, ce n'est en aucun cas la première chose qui nuit à l'oeuvre. C'est un détail qu'il faut prendre en considération pour le public non averti.
Ni très bon, ni très mauvais, "Alexandre" est un au final un film trop inégal pour convaincre, mais le ton léger de l'ensemble dégage un attachement une liberté certains. De ce fait, "Alexandre", ambitieux, mais trop académique ou bien académique mais trop ambitieux ? Hmmm, un peu des deux.
Alexandre est pour son réalisateur un film maudit. Le projet est ambitieux voir colossale il faut l'admettre. Pourtant à l'écran cela donne un monument du kitch sauvé toutefois par quelques passages assez épiques où l'on a littéralement l'impression de se retrouver devant un autre film.
C'est bien là le problème, l'ensemble est vraiment inégal et tient difficilement ses promesses. Si on regrettera les nombreuses ellipses du récit, paradoxalement on trouvera le temps long la plupart du temps... Si l'on appréciera le portrait public de Alexandre signé par Stone, en revanche son portrait privé lui convainc moins la faute à une interprétation en demi teinte d'un Colin Farrell peinant dans la semoule pendant les scènes dites intimistes. D'ailleurs dans le registre de l'interprétation des acteurs c'est tout simplement assez mauvais. Et faut le dire les dialogues n'aident vraiment pas.
Mais il y a tout de même quelques bons points dans ce plantage. En effet les scènes de batailles ont de la gueule ça faut le reconnaitre. Et la dernière partie en Inde est surement la plus intéressante car nous présentant la désillusion du rêve d'Alexandre le Grand. C'est surement dans cette dernière ligne droite que Oliver Stone s'en tire le mieux.
Mais voilà en substance il faut le dire mais tels quels ce Alexandre n'est pas un bon film se révélant bien trop pompeux pour divertir.
Le Film Complet en Streaming :
Cliquez ici pour alexandre en streaming
Fiche Allocine du Film